❌ STOP aux faux départs
99% des « projets de boites » échouent.
👉 Un "projet de boite », c'est cette startup sur laquelle ton collègue / ami-e travaille depuis plusieurs mois en quasi sous-marin.
Lorsque tu demandes des nouvelles, tu obtiens généralement ce type de réponse : "J'ai terminé mon business plan de 80 pages, là maintenant je passe aux maquettes et ensuite je vais trouver un développeur et démarcher la BPI pour avoir les fonds pour le payer ».
Bien évidemment pendant ce temps-là, la personne ne confronte pas son idée au marché (les chances que personne ne veuille de son produit sont à ce stade très élevées).
Résultat : le temps passe, l’idée et la motivation s’essoufflent, les difficultés s’accumulent… Le projet meurt avant même d’avoir été montré à des clients potentiels (pourtant partie la plus excitante lorsqu’on lance une boite).
Cette personne va passer tellement de temps sur des étapes futiles du développement de son projet qu’elle passe à côté du plus important : concrétiser son idée et la confronter à des personnes intéressées par la solution.
Malheureusement, ces projets sont légion.
Je ne compte plus le nombre de « startups » que j’ai vu passer en incubateur et qui… n’en sont jamais sorties.
🙋♂️ Si tu te reconnais dans ce que je viens de décrire, tu es tombé-e sur la bonne newsletter.
Je vais donc te montrer comment lancer rapidement un projet, afin de valider ton idée et trouver tes premiers clients.
Je ne suis pas un entrepreneur de génie type Bill Gates ou Marc Simoncini (Cocorico 🇫🇷), en revanche j’ai lancé tellement de business ces dernières années que j’ai au fil du temps acquis et développé une méthode solide, qui me permet de concrétiser et valider rapidement mes idées.
J’ai également fait énormément d’erreurs (bien plus d’erreurs que de réussites d’ailleurs 😅), ce qui me place en bonne position pour te donner des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire.
Je n’ai pas la science infuse, on va donc tester ensemble un tas de choses et apprendre par la même occasion !
La règle d’or : plus on lance de projets (rapidement), plus on apprend, plus on se trompe, plus on augmente nos chances de réussites. CQFD.
🤖 Le concept du Journal d’un Maker : 1 projet par mois environ, documenté de A à Z
Je vais au cours des prochains mois lancer toutes les idées qui trainent dans un coin de ma tête et que je n’ai jamais eu le temps de lancer.
Je partagerai avec toi tout ce que je fais, en 100% transparence :
Comment je trouve des idées à potentiel
Comment je définis les fonctionnalités minimums qui vont faire partie de mon MVP
Comment je développe ce MVP en nocode, exclusivement avec l’outil Bubble (qui a dit qu’il était obligatoire de savoir coder ?)
Comment j’en fais la promotion
Comment je trouve mes premiers clients
L’objectif n’est pas de faire des licornes, mais plutôt de documenter tout le processus de création et de lancement de plusieurs micro-business, pour que tu puisses observer et le répliquer.
Ce sera l’occasion pour moi de tester tout un tas de méthodes et techniques et de te faire le compte rendu de leur efficacité.
Mon but ultime est de te montrer qu’aujourd’hui il est possible de lancer ton application avec peu de fonds (voir pas du tout) et sans forcément avoir un énorme background technique (je ne suis moi-même pas développeur, bien que j’ai appris à coder ces dernières années en autodidacte).
Alors, prêt à concrétiser ton projet ?
👋 Qui suis-je ?
Hello !
Je m’appelle Maxime Gadras.
J’ai été consultant en architecture IT dans un gros cabinet de conseil avant de me mettre à plein temps sur mes entreprises il y a 2 ans.
J’ai lancé au cours des dernières années des dizaines de business en ligne, des side projects, de toute sorte :
Une plateforme de formation au développement de jeux vidéo, une app de gestion des étudiants Erasmus dédiée aux grandes écoles, une marque de thé Bio, une marque de T-shirt en chanvre, un job board, une app de mise en relation entre entrepreneurs…
Plus récemment j’ai lancé tikki.io, une application de gestion d’activité dédiée aux freelances, ainsi que Cleev.co, une agence de développement nocode.
J’étais également coach startup en incubateur jusqu’à l’année dernière.
👉🏻 Tous les projets que j’ai lancé m’ont permis de faire énormément d’erreurs.
C’est pourquoi je connais aujourd’hui beaucoup de pièges à éviter lorsque l’on souhaite lancer son projet. C’est un avantage !
Et n’oublie pas…
Pssst au fait :
L’idée étant que tu puisses répliquer mes méthodes pour ton propre projet, il est important que cela s’applique également à la partie technique.
Toutes mes applications étant réalisées avec Bubble, tu trouveras ci-dessous ma formation “Masterclass Bubble”, qui te permettra d’apprendre à te servir de l’outil et de créer n’importe quelle application sans savoir coder :)
Hello Maxime ! 🙋♂️ Je me reconnais bien dans ce que tu viens de décrire, je souhaiterais vraiment concrétiser mon idée et la confronter à des personnes intéressées par la solution.
Je suis prête à partager mon projet si tu le souhaites (en MP ?) - Merci pour ton initiative !