Vous l’attendiez… C’est le moment !
Il est l’heure que je vous révèle le premier produit que je vais développer dans le cadre de cette newsletter.
Pour rappel : l’objectif est de partir d’une problématique simple, d’imaginer un produit avec UNE fonctionnalité qui puisse répondre à cette problématique, puis de réaliser une application en mode MVP le plus rapidement possible afin de la confronter au marché.
Dans cette édition, je vous montre comment j’en suis arrivé à cette idée, afin que vous puissiez appliquer la méthode à vos propres projets 😊
Le premier produit que je vais développer et shipper sous vos yeux (ébahis ?) est donc….
🥁🥁 Roulement de tambours 🥁🥁
Infinit Backgrounds - La solution pour les YouTubers sans studio
Ce nom est un nom de code, si vous avez de meilleures suggestions, proposez-les en commentaire 😊
🔍 Problématique - Mon constat
Il est de plus en plus facile de se lancer sur YouTube (et en format vidéo de manière générale).
Pour autant, cette facilité à l’entrée a eu pour conséquence de rehausser les critères de qualité des créateurs de contenu.
Là où il y a encore quelques années se filmer dans sa chambre avec une lumière potable et une plante verte derrière soi était acceptable, aujourd’hui les viewers sont de plus en plus regardant sur la qualité globale du contenu : lumière, son et… le décor.
Le dernier point est celui qui a attiré mon attention dans ma recherche de produit à développer.
Autant il est relativement facile d’améliorer la qualité du son (acheter un bon micro) et de la lumière (de très bonnes lampes LED sont dispo sur Amazon), mais c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit du décor (si votre bureau ou votre chambre n’est pas adapté… Vous n’allez pas craquer votre PEL pour acheter un nouvel appart).
Ce problème touche énormément de créateurs, moi le premier !
Ci-dessous une capture de l’une de mes vidéos, que j’ai tournée en dehors de chez moi. J’ai dû improviser pour me faire un fond potable mais honnêtement… C’est pas dingue.
Un début de solution
C’est sur cette base que j’ai commencé à me renseigner : existe-t’il des solutions pour permettre aux créateurs d’avoir un fond de qualité ?
👉 OUI !
Après avoir mené des recherches plus approfondies, j’ai appris qu’énormément de Youtubers utilisaient des fonds 3D pour simuler leur studio.
Squeezie ou Mohamed Alaoui (Gymkee) en utilisent pour leurs vidéos et franchement… C’est bluffant !
✅ L’avantage : besoin seulement d’un fond vert (il y en a pleins sur Amazon pour pas cher), plus de contraintes de localisation, un fond personnalisé qui fait « pro » quel que soit l’endroit où on se trouve. Génial non ?
❌ La contrainte : il faut faire appel à un modeleur 3D qui se charge de modéliser le décor, entièrement personnalisé.
Une prestation de ce type coûte assez cher (surtout si on veut vraiment tout personnaliser), entre 300 et 3000€ de ce que j’ai pu voir. De plus il faut connaître un bon expert 3D.
📊 Signaux encourageants
Lorsque l’on constate une potentielle problématique comme celle-là, il est important de détecter des signaux précurseurs qui permettent de penser que c’est un « bon » problème à attaquer.
👉 Est-ce que ce problème existe vraiment ? (Attention aux « faux problèmes », votre cerveau peut vous jouer parfois des tours, surtout si vous êtes dans une phase où vous chercher activement un projet sur lequel travailler).
👉 Est-ce que des personnes rencontrent réellement ce problème et en parlent ?
🚨 Premier signal :
JE rencontre ce problème.
Comme je l’ai dit plus haut, la question du décor est un vrai sujet depuis les débuts de ma chaîne. De plus, je vais déménager prochainement. Je ne suis pas sûr de pouvoir reproduire mon fond à l’identique dans le prochain endroit où je m’établirai.
Une des premières choses à vérifier lorsque vous vous intéressez à une problématique, c’est vous. Est-ce que VOUS seriez heureux d’avoir une solution ? (Pour moi dans ce cas précis c’est 1000 fois oui).
🚨 Second signal :
Il est important de vérifier si d’autres personnes sont concernées par ce problème. Encore mieux, vérifier si ces gens seraient intéressés par une solution en particulier.
Pour ce projet, c’est un grand oui. Et je n’ai pas eu à aller chercher très loin.
Il y a quelque temps, Mohamed Alaoui a fait un post LinkedIn pour expliquer comment il tournait ses vidéos dans un fond 3D. On peut voir dans les commentaires que beaucoup de personnes sont intéressées par le procédé.
En cherchant un peu (sur Reddit notamment. Toujours aller voir sur Reddit !), on s’aperçoit que beaucoup de personnes abordent des sujets similaires.
Conclusion : on peut dire à ce stade qu’il y a un réel problème, qui touche une quantité non négligeable de personnes (les créateurs de contenus vidéo).
Pour autant et comme je l’ai dit plus haut, faire faire un fond 3D de qualité est onéreux et tout le monde n’a pas le budget ni l’envie de se payer un spécialiste (je pense notamment aux personnes qui débutent un projet de Chaîne YouTube, dont l’avenir est incertain).
🎯 Ma solution
Récapitulons : nous avons un problème de décors auquel font face beaucoup de créateurs de contenus vidéo. Nous avons également une solution (passer par un expert 3D), mais qui ne convient pas à tout le monde car potentiellement trop onéreuse et engageante.
Est-ce qu’il ne serait pas possible de proposer un produit qui puisse justement répondre à ce besoin, mais qui s’adresserait à des gens souhaitant tester rapidement le procédé du fond vert, sans investir beaucoup d’argent ni de temps ?
Bien sûr que oui, c’est possible !
C'est possible grâce à l’IA pardi : Midjourney, Dall-E etc…
Ces derniers mois le nombre d’algorithmes de génération d’images a explosé. Il est donc théoriquement possible de générer des fonds « 3D » rapidement, pour une fraction du coût d’un modeleur professionnel.
Le problème : même si ces algos sont très puissants, il reste relativement difficile de s’en servir.
En effet, les résultats peuvent être très aléatoires.
De plus, il faut apprendre à rédiger les bons « prompts » pour espérer obtenir des résultats satisfaisants. Sans oublier que la plupart de ces outils nécessitent de payer des abonnements, ce qui augmente encore la barrière à l’entrée pour toute personne qui ne s’intéresse pas à l’IA.
C’est ici qu’entre en scène Infinit Backgrounds.
Un outil extrêmement simple d’utilisation, qui permet de générer contre une somme dérisoire (entre 5 et 10€) un fond artificiel de haute qualité et personnalisé (jusqu’à un certain point) à utiliser dans ses vidéos.
L’utilisateur n’a qu’à définir quelques paramètres : le type de fond (une chambre, un bureau…), l’ambiance (éclairée, sombre…), les couleurs dominantes… et hop ! L’app lui génère une sélection de 3 fonds qu’il pourra ensuite télécharger et utiliser librement.
Parfait pour les personnes qui n’ont pas envie de passer du temps à apprendre comment construire des prompts ni payer d’abonnement à un outil IA 🎉
✨ Le produit
Pour ne rien vous cacher, j’ai déjà commencé à développer l’app.
Ce que j’ai fait jusqu’à présent : j’ai entraîné mon propre modèle de génération d’images (je me suis formé, c’est ça aussi d’être un Maker !) afin qu’il soit performant sur la génération de fonds type chambre / bureau.
J’ai ensuite connecté l’API du service à mon app Bubble afin de commencer à construire l’interface utilisateur.
Ci-dessous des exemples de générations, pas mal non ?
Comme je l’ai dit au début de cette édition, l’objectif est de conserver le ratio une problématique = une fonctionnalité.
Le MVP de cette application va donc permettre uniquement de générer, après avoir rempli quelques inputs, un fond 3D.
Restons simple, cela sera beaucoup plus facile de valider (ou non) le concept de cette manière.
✅ Les next steps
Il va maintenant falloir développer l’application !
Voici ma todo :
Développer une interface extrêmement simple et intuitive qui permette aux utilisateurs de générer rapidement un fond 3D
Trouver le bon format de business model pour commencer (j’ai déjà quelques idées en tête)
Dans le prochain épisode (qui arrivera mercredi prochain) je vous partagerai les maquettes de l’app pour vous expliquer comment je pense l’interface, ainsi que mes réflexions sur la meilleure manière de faire payer les premiers utilisateurs.
Idéalement, l’application sera prête :)
Comme je vous l’ai déjà dit, il faut shipper rapidement !
Conclusion
J’espère que ce reveal du premier micro-business du JDM vous a plu !
Est-ce que l’idée vous emballe ? Qu’en pensez-vous ?
Si vous avez des suggestions, des retours… Écrivez-moi en commentaire afin que l’on en discute !
En attendant, je vous dis à mercredi prochain pour la suite ;)
Maxime
👋 Hep ! Une dernière chose avant que l’on se quitte
Si cette newsletter vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien d’inscription.
J’ai l’ambition (un peu folle ?) de lancer un mouvement de personnes qui osent et lancent des projets sans contraintes et rapidement.
Soyons ce mouvement ! :)
Et si ce post vous a plu, mais que vous n’êtes pas déjà inscrit… 👇
Et outre viser les créateurs de contenu Youtube (particuliers...), pourquoi pas proposer un tel service aux entreprises (PME) ? Nous sommes de plus en plus en télétravail
Ma société a 3 B.U., on est répartis dans toute la france (...), on se parle que en visio
On a demandé à notre team Marketing de nous faire un fond sympa (fait sur Photoshop j'imagine), par B.U..
Mais les petites boites ont pas forcément une équipe créa !
Pouvoir proposer des fonds de visio, selon l'équipe / B.U. ou autres, ca peut etre sympa !
Je vais un peu loin, mais on utilise aussi https://www.signitic.fr/ pour nos signature mail, on peut avoir la même logique d'affichages qui changent X fois par mois, selon les événements d'entreprise
Hello Maxime,
C’est une bonne idée mais je ne m’identifie pas dans l’offre. Je ne suis pas un créateur de contenu vidéo, c’est un domaine qui ne m’attire pas. Sinon je pense qu’il y a du potentiel. C’est une idée à tester.
Par contre j’ai tillé lorsque tu dis :
« Ce que j’ai fait jusqu’à présent : j’ai entraîné mon propre modèle de génération d’images (je me suis formé, c’est ça aussi d’être un Maker !) afin qu’il soit performant sur la génération de fonds type chambre / bureau. »
Ma nature en demande d’en savoir plus. Je suis curieux de comprendre comment tu as entraîné ton propre modèle de génération. Tu peux nous partager tes lumières sur ce sujet.