L’importance de « Shipper » vite et minimaliste
#1 - Ou comment augmenter drastiquement ses chances de créer un produit successful
Hello 👋
Bienvenue dans cette première édition du Journal d’un Maker !
Je commence à prendre mes marques avec la plateforme Substack (qui me permet d’éditer cette newsletter) et je suis très content de pouvoir vous envoyer ce premier email :)
Introduction
Je tenais pour cette première édition à rédiger quelques règles primordiales qui vous serviront à vous en tant que porteurs de projets, ainsi qu’à moi pour les futurs lancements de mes apps.
Vous devez impérativement les avoir en permanence en tête si vous comptez lancer un projet prochainement !
Pour info : je vous dévoile la première application sur laquelle je travaille jeudi 🚀 Si vous connaissez des gens qui seraient intéressés de suivre cette newsletter, n’hésitez pas à leur en parler :)
Attaquons maintenant dans le vif du sujet.
Petit à petit, le produit fait son nid
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : oubliez tout ce que les médias mainstream ont pu vous faire croire ces dernières années.
À lire les histoires d’entrepreneurs, on a l’impression que c’est « facile », « rapide » et que tout les startuppers arrivent sur le marché avec un superbe produit à l’interface impeccable et tout le pack de fonctionnalités qui va bien pour convaincre le futur client.
Malheureusement, ce portrait déformé de l’expérience des entrepreneurs biaise votre perception de la réalité et du parcours par lequel passe tout créateur de produit.
À moins d’avoir à votre disposition plusieurs centaines de milliers voir millions d’euros, vous DEVEZ commencer petit.
Personne ne valide une idée avec un produit fini.
Pourquoi ?
Ce que la plupart des gens ignorent, c’est le rapport entre temps disponible / temps de développement et d’exécution.
Chaque service en plus et fonctionnalité que vous allez ajouter à votre MVP (Minimum Viable Product, votre prototype) va nécessiter un certain temps de développement et d’implémentation.
C’est ici que la majorité des entrepreneurs tombent dans le pire piège qu’ils puissent rencontrer : la création d’un produit trop complexe (j’appelle ça une « usine à gaz »).
Cela va entraîner 2 problématiques majeures :
Épuiser les ressources en temps disponibles, ainsi que la motivation de l’entrepreneur
Empêcher la bonne validation de l’idée => Trop de fonctionnalités tuent la fonctionnalité.
Il est donc vital lorsque vous lancez votre projet de rationaliser au maximum votre temps, en réduisant à son strict minimum votre produit ou service, et de vous concentrer sur une seule chose : valider votre idée.
N’oubliez pas : si dans votre vision finale votre produit doit emmener des personnes d’un point A à un point B, alors votre MVP est un skate, pas une voiture.
Il vaut mieux lancer un produit avec UNE SEULE fonctionnalité, mais qui répond à un besoin parfaitement, plutôt que de lancer un produit avec 36 features à moitié terminées.
Note : c’est le principe que je vais m’efforcer de respecter pour les prochains lancements d’applications. Un besoin = une feature.
Si la feature est validée, alors on améliore le produit, sinon on passe au suivant.
Obtenir un signal de traction rapidement
Un signal ? De traction ?
Pas de panique, je m’explique.
Afin de valider votre idée, il est primordial de détecter si vos premiers utilisateurs apprécient votre solution.
C’est ce qu’on appelle un « signal ».
Le signal peut se manifester sous plusieurs formes : inscription à votre landing page, demande de rdv pour parler de la solution, retours utilisateurs élogieux…
Un des plus forts reste le bouche-à-oreille (en effet, si quelqu’un qui a testé votre produit parle de ce dernier à une personne de son entourage, vous pouvez être certain que cet utilisateur n’est pas resté insensible à votre solution !).
On en vient à mon dernier conseil : parlez le plus rapidement possible de votre projet autour de vous.
Il est vital que vous obteniez des retours rapides concernant la mise en oeuvre de votre solution, afin de pouvoir l’adapter au fur et à mesure du développement.
Vous remarquerez que j’ai utilisé le terme « mise en oeuvre ».
N’oubliez pas qu’une même problématique peut avoir plusieurs solutions, et malheureusement toutes ne se valent pas auprès de vos clients potentiels !
Voici un exemple :
Problème : Mon fils a des difficultés dans certaines matières à l’école.
Solutions possibles :
Une plateforme de mise en relation avec des profs particuliers
Une app d’exercices et de support de cours
Une problématique : deux solutions. Il n’est pas certain que les deux conviennent !
Il est donc très important d’obtenir des signaux ainsi que des retours d’utilisateurs potentiels, afin de vous aider à « façonner » votre solution.
Bonus : le livre que vous devez lire
Je vous conseille de lire « Lean Startup » d’Eric Ries.
Ce livre est un classique dans lequel l’auteur met en avant différentes méthodes vous permettant de valider une idée rapidement en la confrontant au marché, tout en minimisant votre investissement au démarrage.
Un super apprentissage que tout entrepreneurs devrait consulter au moins une fois !
Conclusion
J’espère que cette première édition vous a plu !
Dans la prochaine on abordera les bonnes pratiques qui vous permettront de définir un MVP efficace et minimaliste.
On se retrouve jeudi pour l’annonce de la première app. J’ai déjà commencé à la développer et j’ai hâte de vous présenter le concept !
Bonne journée,
Maxime
PS : n’hésitez pas à me faire des retours sur le format, la longueur de la newsletter… Je les utiliserai pour améliorer les prochaines éditions 😁
Merci d’avoir lu cette édition du Journal d’un Maker jusqu’au bout !
Pour ne pas louper les suivantes, pense à t’inscrire :
La parité 1 besoin / 1 feature est une articulation intéressante. Hâte de lire la suite. ;)