Comment choisir et minimaliser les fonctionnalités de son MVP
Les bonnes pratiques qui vont te permettre de lancer ton produit rapidement
Hello les Makers 👋
J’espère que votre rentrée s’est bien passée.
Pour ma part ça a été un peu le rush, tellement le rush d’ailleurs qu’il n’y a pas eu d’édition du Journal d’un Maker la semaine dernière… #sorry
Pour tout vous dire, je n’ai commencé à travailler sur Gumy que… le mercredi à 15h 🤦♂️ (Soit environ 3h avant l’envoi normal de la newsletter).
C’est dommage, car j’ai pleins de sujets en réserve sur la création de business que j’aimerais vous partager. En tout cas ça n’arrivera plus.
Bref !
Dans cette édition je vais vous partager :
La première version fonctionnelle de l’application Gumy (c’était just’ mais j’ai réussi)
Ma méthode pour sélectionner les fonctionnalités minimales d’un MVP
Ma méthode pour designer l’état minimal de ces fonctionnalités
L’objectif est que vous puissiez faire avec vos projets ce que j’ai fait pour Gumy : avoir un MVP fonctionnel et shippable en quelques jours.
Ready ?
Let’s go.
👉 Si cette newsletter vous plaît, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à mettre un like en cliquant sur le petit coeur en début d’email.
Il paraît que ça aide pour être plus visible sur Substack. Merci d’avance !
Au fait, en plus de cette newsletter je fais quelques autres trucs, sympas aussi 👇
Tu peux me suivre sur LinkedIn
Tu peux aller sur ma chaîne Youtube, pour voir mes tutos Bubble
J’ai fait une formation ultra complète “Masterclass Bubble”, pour que tu puisses créer n’importe quelle app (comme dans cette newsletter, incroyable non ?)
Tu peux aussi réserver des coachings Bubble avec moi
Au programme
D’une idée à une app qui fonctionne - Présentation du MVP
La sélection des fonctionnalités vitales à intégrer
Minimaliser son MVP
Next steps
D’une idée à une app qui fonctionne - Présentation du MVP
Il y a trois semaines je vous ai présenté la seconde application à être créée dans le cadre de cette newsletter : Gumy.
Pour rappel, l’app est un micro-site builder (un éditeur de mini site one page) à destination des créateurs de contenus.
J’ai décidé de cibler dans un premier temps les personnes possédant un business non digital (profs de yoga, sophrologues…) mais qui font la promotion de leur activité sur les réseaux sociaux.
Chaque créateur obtient via l’app un lien unique de son mini site, qu’il peut ensuite afficher dans la bio de ses réseaux sociaux.
C’est donc une sorte de linktree, mais avec une approche différente.
J’explique plus en détail les différences entre les services, ainsi que les raisons qui m’ont poussé à lancer une alternative à Linktree, dans cette édition.
Comme je l’ai dit dans l’intro, je n’ai commencé à travailler sur le MVP de Gumy que mercredi dernier dans l’après-midi.
Je ne vais pas vous le cacher, bien que j’avais une plutôt bonne idée de la manière dont j’allais réaliser les fonctionnalités que j’avais en tête pour le MVP, je me suis retrouvé à me creuser la tête au moment où il a fallu réellement commencer à les développer !
En effet, faire un éditeur nocode de site web AVEC un éditeur nocode n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple.
Heureusement ce n’est pas mon premier rodéo, et après quelques heures à poser mes idées (techniques) sur une feuille blanche (qui ne l’était plus du tout à la fin de l’exercice), j’avais une vision claire des développements à réaliser.
Résultat : un MVP fonctionnel (presque) !
Vous pouvez tester l’application à cette adresse.
D’ailleurs, voici le lien de ma page Gumy (provisoire, je n’ai pas encore relié mon nom de domaine à l’application).
Pour un autre exemple voici le lien de celle de ma femme, qui a gentiment accepté de tester en avant première ♥️Attention !
Je n’ai pas encore eu le temps de l’optimiser pour des écrans larges. Si vous l’utilisez sur ordinateur, je pense qu’il y aura pas mal de coquilles visuelles.
Essayez la plutôt sur mobile.
De même, l’interface est par moment vraiment sommaire, voir un peu crado (page d’inscription, popup d’ajout de bloc…). J’améliorerai tout ça dans les prochains jours.
N’hésitez pas à me faire des retours en commentaire ou par email :)
Bien que fonctionnel, il reste encore plusieurs choses à réaliser sur ce MVP avant de pouvoir le déployer sur un environnement de production et le faire tester à un nombre important de personnes.
Concernant le temps de développement, voici le détail :
J’ai commencé à travailler dessus mercredi dernier à 15h et j’y ai passé ensuite toute l’après-midi (comptons une demi-journée)
J’ai ensuite avancé dessus toute la journée de samedi, lundi matin et tout mardi
J’avais auparavant passé environ une journée et demie en cumulée sur la réflexion du positionnement et des fonctionnalités, ainsi que sur la réalisation de la landing page
J’estime qu’il me reste encore 3 jours de travail pour peaufiner les dernières fonctionnalités et améliorer l’UI du prototype
En tout, le MVP de Gumy m’aura donc pris environ 8 jours de l’idée à la concrétisation.
Afin de pouvoir sortir une version MVP du produit très rapidement, j’ai dû faire certaines concessions sur la liste de fonctionnalités à développer ainsi que sur leur réalisation concrète.
Je vous en parle dans les deux prochains paragraphe 👇
La sélection des fonctionnalités vitales à intégrer
L'important quand on crée un MVP c'est surtout de choisir les bonnes fonctionnalités à développer dans cette première version de son application.
Le piège à éviter c'est de vouloir en mettre trop au risque de :
ajouter des fonctionnalités inutiles, ce qui brouillera les retours des premiers utilisateurs
ralentir le temps développement (qui est tout l'inverse de ce que l’on cherche à faire quand on crée un MVP)
L’objectif : pouvoir shipper le plus rapidement possible un produit représentatif de sa propre valeur ajoutée (sa USP - Unique Selling Proposition) afin d'avoir le plus rapidement possible des retours utilisateurs.
Minimum Viable =/= crappy =/= inabouti
Le second piège à éviter lorsque l’on adopte cette méthodologie est de vouloir trop simplifier son MVP (le plus souvent en retirant des fonctionnalités).
Shipper un produit rapidement c’est bien, en revanche si celui-ci ne permet pas aux premiers utilisateurs d’apprécier sa valeur ajoutée ou si l’expérience de ces derniers est catastrophique, ça ne sert à rien.
Lorsque vous designez votre MVP, il faut s’assurer que les fonctionnalités vitales sont présentes (les fonctionnalités sans lesquelles la valeur ajoutée de l’app ne peut pas être appréciée) et que l’expérience utilisateur est bonne.
Ces derniers temps, on peut voir que beaucoup de gens confondent “minimum viable” et “produit dégueulasse mais qui fonctionne à peu près”.
La faute à beaucoup de gourous tech autoproclamés qui créent du contenu sur les réseaux et qui n’ont pas compris la véritable méthodologie Lean Startup.
Autre point important : l’UI de votre MVP. Le niveau d’exigence que vous devez avoir concernant ce point va dépendre pour beaucoup de votre cible.
Un CRM pour les bouchers n’aura pas besoin d’une UI aussi travaillée qu’une app de gestion de feeds Instagram dédiée aux influenceuses.
Je grossis volontairement le trait, mais vous avez l’idée. À vous de jauger.
Une méthode simple pour définir ses fonctionnalités vitales
Prenez une feuille.
Faites tout d’abord une liste de TOUTES les fonctionnalités que vous aimeriez inclure dans votre app. Peu importe leur niveau de complexité : de l’ajout du prénom des users au super algorithme d’IA qui permet de calculer la trajectoire des astéroïdes par rapport à la géolocalisation Snapchat des utilisateurs (et pourquoi pas ?).
Sous cette liste, écrivez en gros caractères la valeur ajoutée de votre app, résumée en une phrase.
Ex : un créateur de mini sites one page, permettant aux créateurs de contenu de mettre en avant les infos essentielles de leur activité.
Faites en dessous un tableau de 2 colonnes : vitales / non-vitales
Triez les fonctionnalités de votre première liste dans ces 2 colonnes, au regard de la phrase que vous avez rédigée juste au dessus.
Ex : Générer un QR code de son mini site pour pouvoir le partager de manière ludique et facile c’est cool, mais ce n’est pas vitale pour que les utilisateurs apprécient l’app. Ça viendra plus tard.
Faites cet exercices avec sérieux, cela vous fera gagner énormément de temps par la suite.
J’ai bien évidemment suivi cette méthodologie pour Gumy.
J’ai donc dû faire un tri dans la liste de toutes les fonctionnalités auxquelles j’avais pensé, afin de ne garder que celles que je considère comme “vitales” et qui me permettront de faire comprendre aux personnes qui vont tester le MVP la véritable valeur du produit.
En vrac la liste des features (ce que j’ai reporté à plus tard est barré):
Avoir un lien unique pour chaque “gumy page” (modifiable)
Pouvoir ajouter des blocs de type text / image / formulaire de contact / bouton
Pouvoir ajouter des blocs de type vidéo —> À voir si j’ai le temps, sinon ce sera pour plus tard
Pouvoir modifier les couleurs de l’ensemble de la page (texte, background, boutons, dividers)
Pouvoir modifier la taille et la forme de sa photo de profil
Pouvoir ajouter une image en backgroud de la pagePouvoir ajouter des blocs de type “carrousel d’images”Pouvoir modifier la mise en page des boutons et des images
Pouvoir modifier la taille des blocs
Pouvoir ajouter un titre et sous-titre sur chaque bloc
Avoir un menu dynamique en haut de page en fonction des grandes catégories de bloc crééesAvoir les stats de visites de sa pageAvoir une UI ultra chiadée dans l’éditeurGénérer un QR code de sa pagePouvoir synchroniser son compte Stripe et vendre des produits directement sur sa pageProposer des templates de pages (avec des couleurs prédéfinies)
→ L’important est que les personnes qui vont tester l’app se rendent compte que le rendu visuel des pages est de qualité et que celle-ci leur permet d’aller beaucoup plus loin que de simplement ajouter des liens sous la forme de gros boutons (coucou Linktree).
Minimaliser son MVP
Je viens de vous parler de la limitation du nombre de fonctionnalités à intégrer dans la première version de son produit, mais il y a un autre point que beaucoup de personnes sous-estiment :
La minimalisation de ces mêmes fonctionnalités !
Kézako ? Je vous explique.
Lisez bien, car c’est un réflexe que vous devez prendre si vous souhaitez vraiment gagner du temps sur vos futurs développements.
Une fonctionnalité a un but précis, elle doit répondre à une action d’un utilisateur en apportant un résultat attendu.
Ex : sur Gumy, le bouton “add block” permet… D’ajouter un bloc sur la page. Logique.
Là où je veux en venir, c’est que ce résultat peut toujours être atteint de plusieurs manières différentes.
Chacune de ces manières va avoir un niveau de complexité différent elle aussi, qui impactera différemment le temps de développement de votre MVP.
Ex : le résultat attendu du bouton add block est d’ajouter un nouveau bloc sur la page. Pour arriver à ce résultat, plusieurs options sont possibles :
afficher une popup avec un carrousel d’images illustrant chacun des blocs sélectionnables ainsi que toutes les options de personnalisation possibles
afficher un simple dropdown avec quelques options textuelles permettant de choisir le type de bloc à ajouter. Chaque bloc ayant un design fixe assez similaire.
Comme vous pouvez le voir, nous avons deux possibilités pour la réalisation de la feature “ajout d’un bloc” : une facile et une plus complexe.
Lorsque vous designez les fonctionnalités de votre MVP, réfléchissez toujours à l’option la plus facile vous permettant d’apporter le résultat attendu.
Prenons un dernier exemple, issu du développement de Gumy :
Je me suis rendu compte il y a quelques jours qu’il était impossible au sein de Bubble d’obtenir des URL de type “gumy.me/username”.
En effet, l’organisation des pages au sein de Bubble fait que je suis obligé d’avoir des URL sous cette forme : “gumy.me/nomdudatatypedelapage/username”
Pour vous expliquer rapidement : chaque “mini site” est un data type (que j’ai appelé pour le moment “landing”, mais ça va changer), et chaque Data type a un slug propre à chaque utilisateur.
Ce qui donne pour moi par exemple : gumy.me/landing/maximegadras
C’est un peu embêtant, mais pas bloquant.
Je me suis tout de même renseigné pour la future évolution de la plateforme, et les seules manières “natives” que j’ai trouvées parle de solutions d’embeding en iframes avec des plugins dédiés… Bref, un truc un peu compliqué.
J’ai donc cherché s’il n’y avait pas une solution plus simple, qui amènerait au même résultat. Vous le sentez venir, il y en a une !
Bitly propose un service de raccourcisseur de liens avec nom de domaine personnalisés sur son plan “Growth”. Ce qui est exactement ce que je cherche !
Bonus : cela me permettrait également de récupérer les analytics du lien pour pouvoir les afficher directement dans Gumy.
Pour résumé on a : un résultat attendu (un lien gumy court, unique) → 2 options de réalisations.
Bien évidemment, la seconde est beaucoup plus simple et rapide à mettre en place grâce à l’API de Bitly.
Lorsque vous développez votre MVP, pensez toujours à rechercher la solution qui vous demandera le moins d’effort pour le même résultat.
Next steps
Voilà, c’est tout pour cette édition !
Pour rappel, vous pouvez tester Gumy à cette adresse.
N’hésitez pas à me faire vos retours et gardez en tête que je suis encore en train de travailler dessus. L’app va évoluer dans les prochains jours.
👉 Si jamais certains d’entre vous sont très chauds en UI / UX, vos propositions pour améliorer l’app sont les bienvenues ;)
Ce que je prévois pour la semaine prochaine :
Avoir une version prête à être utilisée
Avoir commencé à démarcher de potentiels utilisateurs
Dans la prochaine édition, on abordera les différentes techniques que je compte utiliser pour démarcher des micro-influenceurs et permettre une adoption forte et rapide du produit 🚀
À la semaine prochaine !
Maxime
👋 Hep ! Une dernière chose avant que l’on se quitte
Si cette newsletter vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien d’inscription.
J’ai l’ambition (un peu folle ?) de lancer un mouvement de personnes qui osent et lancent des projets sans contraintes et rapidement.
Soyons ce mouvement ! :)
Et si ce post vous a plu, mais que vous n’êtes pas encore inscrit… 👇