Hello à tous 👋
J’espère que tout va bien pour vous et que vos projets se concrétisent.
Pour ma part ça avance, doucement, mais ça avance.
J’ai repris le travail de chez moi, en région parisienne.
Je dois avouer que le contraste avec la piscine d’où je travaillais il y a encore quelques semaines fait mal. Pas toujours facile de se motiver dans ces conditions, mais on fait aller.
Deux astuces pour les gens comme moi, qui travaillent de chez eux (et qui en ont un peu marre) #laminutetips :
Aller au Starbucks (on y croise très souvent d’autres entrepreneurs / freelances, si on est un peu sociable cela permet de créer des liens)
Alterner entre des phases de travail debout / assis (en plus ça fait du bien au dos)
Au programme de cette édition :
Je vous donne des news d’Infinit Backgrounds (qui n’est plus à moi pour très longtemps… !) et je vous explique la stratégie de lancement de Gumy, qui va me permettre de trouver les 50 premiers utilisateurs.
Prêts ?
Partez.

👉 Si cette newsletter vous plaît, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à mettre un like en cliquant sur le petit coeur en début d’email.
Il paraît que ça aide pour être plus visible sur Substack. Merci d’avance !
Au fait, en plus de cette newsletter je fais quelques autres trucs, sympas aussi 👇
Tu peux me suivre sur LinkedIn
Tu peux aller sur ma chaîne Youtube, pour voir mes tutos Bubble
J’ai fait une formation ultra complète “Masterclass Bubble”, pour que tu puisses créer n’importe quelle app (comme dans cette newsletter, incroyable non ?)
Tu peux aussi réserver des coachings Bubble avec moi
Au programme
Des news - Revente d’Infinit Backgrounds
Atteindre rapidement les 50 users pour Gumy
Next steps
Votre avis - Nouvelle formation
Des news - Revente d’Infinit Backgrounds
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à priori, ma première app (réalisée dans le cadre de cette newsletter) Infinit Backgrounds, a trouvé un repreneur 🎉
Pour rappel, j’avais mis en vente l’application sur acquire.com et microns.io il y a quelques semaines.
Je n’ai eu aucune touche du côté de microns, contre 3 personnes très intéressées (pour une vingtaine de demandes de contact) sur acquire.
Après de nombreux échanges, 2 des 3 personnes se sont rétractées. La dernière était cependant très motivée pour reprendre l’application.
C’est un entrepreneur assez actif sur la plateforme, qui achète entre 3 et 6 apps par an.
Les échanges avec lui et son équipe se sont succédé, les demandes de documents également… Bref, malgré le sérieux de sa démarche, c’était un peu long.
Il se trouve qu’au même moment, une personne de la communauté (membre de ma Masterclass Bubble et lectrice de cette newsletter) m’a contacté, car intéressée également pour racheter l’application !
Après quelques calls, nous nous sommes mis d’accord sur un prix (que je ne vous communiquerais pas pour le moment, mais aux alentours de ce que j’avais annoncé dans une précédente édition).
Les démarches avec le premier entrepreneur sur acquire étant en train de s’éterniser, j’ai préféré céder Infinit Backgrounds à quelqu’un de ma communauté :)
Une très bonne nouvelle donc, qui va me permettre de pleinement me concentrer sur Gumy dans les prochaines semaines.
Au fait, cela fait un moment que je ne vous avais pas partager les stats d’Infinit Backgrounds:
Users inscrits : 835 (entre + 7 et + 10 nouveaux users par jours, provenant des plateformes qui répertorient les services d’IA)
Users payants : +2 sur le mois de septembre, +1 en août
Du côté de Gumy
Je vous l’avais annoncé la semaine dernière, j’ai concentré mes efforts de ces derniers jours à l’amélioration de l’UX et de certaines fonctionnalités coeurs de l’app.
Les interviews réalisées avec des bêta testeurs m’ont permis de prioriser mes développements (et vont continuer de le faire pour la semaine à venir).
Bien que tout ne soit pas parfait (loin de là), j’ai décidé que j’ouvrirai officiellement l’application au grand public à partir de demain.
Il va maintenant falloir trouver quelques dizaines d’utilisateurs, afin de pouvoir faire des tests de plus grande ampleur et essayer de trouver un product market fit.
Je vous partage ma stratégie d’acquisition dans la prochaine partie 👇
Pour rappel, vous pouvez pour le moment tester l’application à cette adresse.
J’ai fait pas mal d’améliorations depuis la semaine dernière, en revanche je n’ai pas encore relié le véritable nom de domaine.Dès que ce sera fait, je modifierai l’adresse directement sur ce post.
Atteindre rapidement les 50 users pour Gumy
Comme le titre de cette partie le laisse sous-entendre, je vais vous partager LA technique ultime pour obtenir rapidement des dizaines d’utilisateurs prêts à payer pour votre application. Sans effort. Et rapidement (x2).
Bien évidemment, cette technique n’existe pas.
Vous avez sincèrement cru que vous pourriez connaître le succès et propulser votre app au rang de licorne (ou centaure) sans effort ?
Si c’est le cas, je vous invite à vous désabonner. Tout de suite.
Gardez bien en tête que, à moins d’avoir un budget marketing conséquent, vous allez devoir aller chercher vos premiers utilisateurs à la mano. One by one.
C’est difficile, c’est long, mais rassurez-vous : pratiquement tout le monde passe par là.
Et c’est plutôt une bonne chose : en allant chercher vous-même vos premiers utilisateurs (sans automatisation), vous allez pouvoir passer plus de temps avec eux afin de comprendre ce qui leur plaît (et ce qu’ils aimeraient) réellement dans votre application.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est en parlant avec vos premiers users que vous allez pouvoir deviner ce qu’il faut améliorer et ce qu’il va falloir ajouter dans votre app.
Cela vous permet d’orienter vos développements.
Il n’y a rien de pire lorsqu’on lance un micro SaaS que de développer à l’aveugle. C’est la meilleure manière de perdre du temps et de faire échouer le projet.
Si vous prenez du temps pour développer une nouvelle fonctionnalité ou en améliorer une autre : soyez sûr que ce temps sera utilisé à bon escient : en échange de satisfaction utilisateur.
Ma stratégie de promotion
Puisque je n’ai pas un temps infini et que je suis seul sur ce projet, je vais tout d’abord :
Reposter sur les groupes facebook dans lesquels j’avais précédemment envoyé un message et qui m’avait rapporté quelques inscrits. Un simple message pour dire que l’app est prête - en bêta - et que j’aimerais beaucoup avoir des retours
Poster dans de nouveaux groupes un peu plus généralistes, dédiés aux Youtubers / influenceurs, toujours en demandant du feedback (l’important est que les gens se sentent investis de la mission de “m’aider à améliorer mon app”)
Ça, c’est pour la partie “communication de masse”.
Ça ne coûte pas grand chose, autant le faire.
Je vous disais tout à l’heure que l’important était d’aller chercher ses users un par un au début, rassurez-vous, c’est ce que je compte faire également !
Une méthode de vente qui est très connue et utilisée est de pousser son prospect à s’imaginer avec notre solution.
Cela lui permet de visualiser les bénéfices qu’il en tirera, avec beaucoup plus d’impact que si c’est vous qui les lui énumérez.
Comment faire dans le cas de Gumy ?
C’est une chose qui m’avait marqué lorsque je faisais des recherches de préparation pour cette app, énormément de créateurs / influenceurs ont des Linktree HORRIBLES. Genre, vraiment.
Ce que je compte faire : cibler certains de ces influenceurs (de préférence avec une audience relativement faible dans un premier temps, afin qu’ils soient facilement accessibles par message), puis refaire leur page Linktree dans Gumy, en mieux 💪
Une fois que la nouvelle page est prête, je les contacterai en leur parlant de ma solution, en leur montrant ce que ça pourrait donner avec une page “à eux” et en leur proposant de la tester.
L’avantage : en incluant un lien vers leur “nouvelle” page dès le premier contact, ils ont l’occasion de tout de suite se rendre compte des bénéfices de Gumy.
Je vais tester ça cette semaine, je vous ferai le récap des résultats la semaine prochaine !
Comme je l’ai dit dans l’intro : je me fixe un objectif de 50 nouveaux inscrits (avec une page Gumy terminée et publiée) d’ici à la semaine prochaine.
C’est un peu ambitieux, mais il faut savoir viser haut pour aller loin.
Stratégie moyen / long terme
Voici en vrac ce que j’aimerais tester un peu plus tard, si tout se déroule comme prévu :
Proposer des lifetime deals (par exemple : 100€ pour un accès premium à vie). Cela se fait beaucoup, notamment sur les plateformes comme Appsumo (la plus connue)
Pour les gros influenceurs : proposer des comptes gratuits. Sachant que le logo Gumy est affiché en bas de chaque page, j’ai tout intérêt à ce que des personnes ayant un fort trafic sur leur compte aient une page Gumy, même gratuite. Cela me rapportera des utilisateurs de manière organique.
Faire un lancement Product Hunt (mais il va falloir améliorer l’app avant)
Votre avis - Nouvelle formation
Je vous en avais parlé lors des précédentes éditions, je travaille en parallèle à une refonte de ma grosse formation Bubble.
L’objectif est d’y intégrer tout un tas de modules plus “entrepreneuriaux” :
Comment trouver une idée avec du potentiel, comment tester son idée, comment définir les fonctionnalités de son MVP, comment le développer puis comment en faire la promotion, comment trouver ses premiers utilisateurs, les interviewer puis monétiser son app…
Une sorte d’incubateur sous forme de formation, qui va vous apprendre de A à Z comment trouver une idée, la concrétiser et trouver vos premiers users.
J’ai été coach en incubateur ces dernières années et j’ai malheureusement constaté que beaucoup trop de projets entrepreneuriaux “mourraient” au bout de quelques mois, car les fondateurs n’étaient pas assez focus sur les bonnes choses, dont le passage à l’action. Je veux remédier à ça.
Je prévois également l’accès à une communauté privée où tous les indie makers pourraient s’entraider, ainsi que des lives hebdomadaires sous forme d’office hours pour poser ses questions 🔥
Est-ce que vous seriez intéressé par cette formation ?
C’est tout pour cette édition !
Comme vous pouvez le voir, le développement des micro SaaS avance bien.
On est encore loin de la licorne ou même de l’énorme SaaS à +10K de MRR par mois, mais ça progresse.
L’important est surtout de vous partager tout ce que je sais pendant le processus.
J’espère que ça vous plaît !
À la semaine prochaine,
Maxime
👋 Hep ! Une dernière chose avant que l’on se quitte
Si cette newsletter vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien d’inscription.
J’ai l’ambition (un peu folle ?) de lancer un mouvement de personnes qui osent et lancent des projets sans contraintes et rapidement.
Soyons ce mouvement ! :)
Et si ce post vous a plu, mais que vous n’êtes pas encore inscrit… 👇