JDM #6 - Ça a pété 💥💰
Les dessous d'un afflux massif de users payants
Hello à tous 👋
J’espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur !
Accrochez-vous car j’ai ÉNORMÉMENT de choses à vous raconter dans cette édition.
Elle sera donc un peu plus longue que les autres (pour rattraper la semaine dernière).
Too long to read : je vous explique aujourd’hui les changements que j’ai effectués dans l’app pour augmenter la conversion des users payants, pourquoi l’app a enregistré un nombre record d’inscriptions et de paiements hier, et les externalités négatives qui en ont découlé (fraudes).
J’avais prévu tout un tas de sujets à évoquer au cours de la semaine qui vient de s’écouler mais… Il s’est passé quelque chose d’assez dingue hier après-midi.
Certains sont déjà au courant et ont vu passer mon post sur LinkedIn ou Thread (oui, je suis sur Thread) :
Infinit Background a enregistré +500$ de CA en seulement 5h ! 🔥💰
Pourquoi ? Comment ? C’est ce que j’ai prévu de vous raconter aujourd’hui.
Ce sera également l’occasion de vous parler de quelque chose qui peut toucher n’importe quel Maker : les paiements frauduleux effectués avec des cartes bancaires volées (mon gros soucis d’hier soir et de ce matin). On verra comment réagir et comment s’en prémunir.
Vous êtes prêts ? Let’s go.

Au fait, en plus de cette newsletter je fais quelques autres trucs, sympas aussi 👇
Tu peux me suivre sur LinkedIn
Tu peux aller sur ma chaîne Youtube, pour voir mes tutos Bubble
J’ai fait une super formation “Masterclass Bubble”, pour que tu puisses créer n’importe quelle app (comme dans cette newsletter, incroyable non ?)
Tu peux aussi réserver des coachings Bubble avec moi
Au programme
Augmenter le taux de conversion des users payants grâce à l’UX
Les dessous de l’explosion
Fraudes : comment réagir et s’en prémunir ?
Next steps
Augmenter le taux de conversion des users payants grâce à l’UX
Depuis son lancement il y a environ 4 semaines, Infinit Backgrounds a enregistré un nombre assez important d’inscriptions (419 au moment où j’écris ces lignes), mais peu de ces inscrits sont passés par la case “je sors ma CB”.
Enfin ça, c’était jusqu’à hier matin.
Comme je vous l’expliquais en introduction, l’application a enregistré un nombre impressionnant de paiements en l’espace de quelques heures, dû à un afflux tout aussi impressionnant de nouveaux utilisateurs.
Avant de vous expliquer d’où sont venus ces nouveaux users, j’aimerais que l’on aborde un autre sujet : la petite modification que j’ai faite avant-hier dans le parcours utilisateurs, qui y est pour beaucoup dans l’explosion des ventes.
🌔 C’est un petit changement pour l’app, mais un grand changement pour l’humanité la rentabilité
Pour rappel :
J’avais jusqu’à présent décidé d’offrir 1 génération gratuite pour chaque inscription. Chaque nouvel utilisateur avait donc la possibilité de tester le générateur et obtenir 2 backgrounds, en versions Low et HD (en effet, chaque génération aboutit à 2 versions du background).
Les personnes pouvaient ensuite décider de payer pour obtenir plus de crédits soit en cliquant sur un bouton du header, soit directement en cliquant sur le bouton “nouvelle génération” (lorsque le nombre de crédits est à 0, une popup apparait incitant le user à en acheter).
2 problèmes avec ce système :
Je n’avais aucun moyen de savoir si les 2 backgrounds gratuits plaisaient aux utilisateurs —> Si personne n’est satisfait, cela explique le faible taux de conversion.
Si au moins un des deux backgrounds convient à l’utilisateur, celui-ci n’a aucun intérêt à payer ou à revenir sur l’application. Quand bien même il pourrait se dire “je reviendrai plus tard pour en générer de nouveaux” —> La personne ne reviendra jamais.
C’est la base de la monétisation sur internet. Si tu laisses filer le prospect, celui-ci ne reviendra jamais à moins que tu ailles le tirer par la peau des fesses. (Métaphoriquement. Ici on parle surtout de campagne d’emails).
👉 Il me fallait donc un moyen de savoir ce que pensent les users des backgrounds générés et un moyen de les inciter à payer dès la première génération.
Étape 1 : j’ai commencé par ajouter un système de notation très simple qui apparait à la fin du processus de génération, sous les backgrounds fraichement générés.
Cela permet aux utilisateurs de me dire en 1 clic s’ils apprécient ou non les résultats. Si c’est non, j’affiche un petit input qui leur permet de rédiger un commentaire et me dire ce qui ne leur a pas plu / ce qu’il faudrait améliorer.
—> C’est quelque chose que j’aurais dû faire dès le début. Les retours de vos utilisateurs sont ce que vous avez de plus précieux lorsque vous recherchez votre PMF.
Bien évidemment tous les users ne répondent pas (il y a d’ailleurs assez peu de réponses comparé au volume global de générations), mais tout feedback est bon à prendre.
J’ai pu par exemple remarquer que les générations issues de la catégorie “spaceship” étaient pratiquement tout le temps mal notées. Je sais que les résultats ne sont pas top, car je n’ai pas encore réussi à maîtriser l’algo sur ce type de décors. Je vais donc surement l’enlever. Cela ne fait que décevoir certains utilisateurs qui choisissent cette catégorie pour le test post-inscription.
Étape 2 : j’ai modifié légèrement le système de téléchargement.
Comme je vous l’ai expliqué, jusqu’à présent les backgrounds gratuits pouvaient être téléchargés en versions Low et HD. Problème : si un des décors plaît à la personne, cette dernière va le télécharger en HD et… 👋👋👋👋
Du coup : j’ai restreint le téléchargement des backgrounds gratuit à la version Low uniquement ! Désormais il faut prendre un des deux plans pour avoir accès à la version HD. Grâce à cela mon problème est résolu.
Si le décors convient à la personne, celle-ci sera plus encline à payer pour l’obtenir en bonne qualité. Je ne lui laisse pas le temps de partir pour réfléchir.
Pour terminer, j’ai également tenté quelque chose en plus.
Lors de la notation, si la personne clique sur le bouton “Great!” indiquant qu’elle est satisfaite, la popup de choix de l’un des plans de paiement s’affiche.
C’est un peu pushy, mais je me dit qu’il n’y a pas de meilleur moment pour proposer à un utilisateur de payer pour son app que lorsque ce dernier avoue de lui même qu’il est satisfait.
Les dessous de l’explosion
Maintenant que je vous ai expliqué les changements que j’avais faits, il est temps d’aborder le sujet brûlant :
Pourquoi tout ça est arrivé d’un coup ? Mais qu’est-ce qu’il a bien pu se passer nom de D*** ?
Tout d’abord il faut savoir que j’ai commencé à publier sur Threads depuis la semaine dernière, uniquement en anglais.
Publier uniquement dans la langue de Shakespeare me permet de construire une communauté anglophone, ce qui est et sera à mon sens un précieux atout lors des lancements de mes prochaines applications. Je voulais le faire depuis longtemps, le lancement de ce nouveau réseau était l’occasion.
Si vous possédez un compte vous pouvez me rejoindre, vous allez voir, on se marre bien : @ maximegadras
Une partie des inscrits sont donc venus de ce réseau. Mais ce n’est pas la principale source.
En réalité… Quelqu’un a partagé l’URL de l’application sur un groupe Telegram. Je ne sais pas qui, je ne sais pas quel groupe exactement.
Tout ce que je sais, c’est qu’à partir du moment où le raz de marée a commencé, tous les nouveaux users venaient de la même source Telegram (merci le plugin “Find Website Referrer” dont je parlais dans la précédente édition !).
Conclusion : il faut communiquer en permanence sur son produit, par tous les canaux possibles. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
Fraudes : comment réagir et s’en prémunir ?
Je vous le disais, Infinit Backgrounds a enregistré plus de 500$ de CA en quelques heures.
En réalité… c’est plus de 900$ que l’app a encaissé 😱
Mais du coup, où sont passés les 400$ ? Évaporés ?
Non.
Remboursés 💸💸
Je vous explique.
Hier à 18h, à la fin de mon dernier coaching, j’ai décidé d’aller analyser toutes ces belles ventes.
Je me suis donc rendu sur Stripe et là, surprise : je constate des choses LOUCHES.
Des users qui ont payé 2 ou 3 fois pour le même plan à 20$, des users dont Stripe a bloqué le paiement une première fois puis qui ont réussi à payer avec une autre carte bancaire… (Des choses louches je vous dis).
En creusant un peu (et en farfouillant sur les Internets), j’ai compris que ces paiements étaient en réalité des paiements frauduleux, réalisés avec des cartes bancaires volées.
C’est une chose dont on entend assez peu parler et qui pourtant est un vrai fléau pour tous les créateurs de SaaS (ainsi que pour les e-commerçants vendant des produits digitaux).
Cela m’était déjà arrivé sur l’un de mes précédents business : un scammer avait décidé d’acheter 25 fois mon ebook, avec des cartes bancaires différentes à chaque fois…
Je vais être franc avec vous, je n’ai toujours pas compris le but de la manoeuvre de la part des BANDITS (pour la suite de la newsletter, nous allons appeler ces personnes “bandits”. Ça donne un petit côté farwest).
Si encore ils avaient acheté des baskets Nike et se les étaient fait envoyer… Mais là, des crédits Infinit Backgrounds, vraiment les gars ?
Ils doivent avoir un moyen de récupérer une partie de l’argent, mais je n’ai pas saisi comment.
Si vous avez des infos, je suis preneur en commentaire.
⚠️ Quels sont les risques ?
Il faut savoir que Stripe possède son propre système de détection des fraudes, basé sur du machine learning et l’ensemble des informations des paiements qu’ils processent à travers le monde entier.
Cela leur permet d’attribuer un score de risque pour chaque “client” (visible en haut à droite sur la précédente capture). Si le client est considéré comme un fraudeur, le paiement sera bloqué avant même que la transaction ne soit effectuée. Pas mal.
SAUF QUE.
Leur système n’est pas infaillible, du tout (dans mon cas 400$ sont passés entre les mailles du filet, quand même).
Le problème est qu’en cas de litige (lorsque la personne dont la carte a été usurpée fait opposition et demande le remboursement des sommes qui lui ont été volées), Stripe vous refacture les taxes du réseau bancaire, appliquées pour “traitement de dossier”.
Le montant de ces taxes s’élève à… 15$ par litige 😱
Si vous faites face à une vague de paiements frauduleux, la note peut très vite devenir salée.
Mais ce n’est pas tout : chaque réseau (Visa, Mastercard…) accepte son propre pourcentage de litige par e-commerçant.
Ce que cela veut dire : Stripe communique certaines informations à ces acteurs, dont le pourcentage de litiges que vous avez sur votre compte vendeur.
Si jamais ce pourcentage est trop élevé, vous serez mis sous surveillance par les institutions bancaires (pour vérifier que vous ne soyez pas juste un énorme BANDIT).
Vous l’aurez compris : une telle situation peut rapidement devenir problématique.
✅ Comment se prémunir et réagir dans ce genre de situation ?
😱 Comment réagir ?
La première chose à faire est de ne pas paniquer.
Le temps moyen entre un paiement frauduleux et la déclaration de litige est de 11 jours (source Stripe).
Quelques astuces pour “flairer” si un paiement est frauduleux :
Le comportement d’achat est suspect (dans mon cas le user achète plusieurs fois le même plan, sans aucune raison. Pourquoi racheter du crédit lorsque l’on en a encore ?)
L’adresse email du client est suspecte : elle utilise par exemple un domaine jetable comme exelica.com
L’adresse IP du client n’est pas localisée dans le même pays que la carte bancaire (information visible dans Stripe)
Astuce bonus : si vous constatez quelque chose de suspect et que le user est en plus localisé en Inde, Bengladesh etc… Il y a de fortes chances que cette personne fasse partie d’un réseau de BANDITS.
Une fois que vous avez repéré un paiement frauduleux, la meilleure chose à faire reste d’effectuer un remboursement. Cela évitera une demande de litige par la suite.
👍 Comment se prémunir ?
Les bandits sont fainéants, il faut donc les décourager, ou en tout cas limiter leur inscription sur votre app.
Ce que j’ai mis en place :
un système de blocage des paiements si la personne a plus de 1 génération restante (pourquoi un user voudrait repayer s’il lui reste 2 générations ou plus ?). Désormais il faut consommer ses crédits avant de pouvoir repayer
Ajout de deux inputs dans le formulaire d’inscription : “Name” et “Your Youtube channel / Twitch username”. L’objectif est de rendre un peu plus complexe l’inscription
Je pense que j’ajouterai dans les prochains jours un système de double authentification (lorsque l’on doit valider son inscription en cliquant sur un lien envoyé par email), cela m’embête car augmente énormément la friction à l’inscription, mais d’un autre côté…
Je vous tiendrai au courant de l’impact sur les tentatives de fraude dans les prochaines éditions.
🎯 Next steps
Cette édition commence à être sacrément longue, donc je vais être bref.
Je vais :
Améliorer l’éditeur de génération
Réfléchir à d’autres parades concernant la fraude
Voir si les ventes se maintiennent ou si c’était simplement un pic ponctuel
En fonction des résultats, nous aviserons la semaine prochaine sur la suite des évènements.
Au fait, j’avais parlé la semaine dernière d’une potentielle revente. On va attendre un peu du coup 😁
En revanche, il se trouve que je suis en train de revendre (on croise les doigts) 3 autres de mes business. Je ne vous en dis pas plus, mais j’espère que ce sera le sujet d’une édition dans les prochaines semaines !
Sur ce je vous dis à mercredi prochain, bon développement,
Et à la bas les pirates.
Ciao.
Maxime
👋 Hep ! Une dernière chose avant que l’on se quitte
Si cette newsletter vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien d’inscription.
J’ai l’ambition (un peu folle ?) de lancer un mouvement de personnes qui osent et lancent des projets sans contraintes et rapidement.
Soyons ce mouvement ! :)
Et si ce post vous a plu, mais que vous n’êtes pas déjà inscrit… 👇











Je ne l'ai pas dit au début de la newsletter, mais n'hésitez pas à mettre un like (le petit coeur tout en haut de la page) si cette édition vous a plu ! Il paraît que ça aide.
Sinon petite précision concernant ces fameuses fraudes :
Infinit Backgrounds cumule malheureusement tous les facteurs aggravants qui attirent les bandits : c'est une app avec une authentification simple, un paiement one shot (pas d'abonnement), un service extrêmement simple et grand public et enfin... C'est un service dans l'IA, donc sous le feu des projecteurs.
Ne prenez pas peur en lisant cette édition, je pense que ce cas particulier est assez rare. C'est en tout cas une bonne expérience qui permet d'améliorer les process de sécurité !
Je vais faire des recherches plus approfondies et je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines.
Un plaisir de te lire