Hello à tous 👋
J’espère que ça va pour vous, moi bof, la maladie m’a eu.
Mais ce n’est pas grave, car le plus important a eu lieu avant-hier : Gumy est enfin disponible 🎉
Cette édition sera un peu plus courte que d’habitude, mais ce sera l’occasion de faire le point après le lancement de l’application et vous expliquer comment je vois la suite.
Je ne vous fais pas attendre,
C’est parti.
👉 Si cette newsletter vous plaît, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à mettre un like en cliquant sur le petit coeur en début d’email.
Il paraît que ça aide pour être plus visible sur Substack. Merci d’avance !
Au fait, en plus de cette newsletter je fais quelques autres trucs, sympas aussi 👇
Tu peux me suivre sur LinkedIn
Tu peux aller sur ma chaîne Youtube, pour voir mes tutos Bubble
J’ai fait une formation ultra complète “Masterclass Bubble”, pour que tu puisses créer n’importe quelle app (comme dans cette newsletter, incroyable non ?)
Tu peux aussi réserver des coachings Bubble avec moi
Au programme
Des news
Résoudre une problématique VS Révolutionner un usage
Next steps
Des news
Infinit Backgrounds
Du côté du générateur de fonds par IA, on approche des 900 inscrits (863 à l’heure où j’écris ces lignes. C’est presque +30 users par rapport à la semaine dernière 💪).
Comme je vous l’expliquais dans la précédente édition, j’ai revendu l’application a une personne de ma communauté qui va donc reprendre à partir de la semaine prochaine sa gestion et son développement.
Ce sont donc les derniers jours où elle m’appartient encore.
C’était un super projet, j’espère qu’il va tout exploser dans les mois à venir (il y a d’ailleurs énormément de pistes d’évolution, dont on va discuter pendant la passation de l’app).
Gumy
J’ai officiellement lancé Gumy lundi, en déployant la version actuelle sur l’environnement live de Bubble.
Afin de faire un peu de bruit et d’attirer des premiers users, j’ai annoncé la nouvelle via différents canaux et posté sur différents réseaux sociaux :
Facebook → Un post dans chacun des groupes au sein desquels j’avais déjà posté il y a quelque semaine, lorsque Gumy n’était qu’une landing (groupes Yoga et Fitness).
Reddit → J’ai posté dans 4 ou 5 subreddit dédiés aux influenceurs, indie makers et side project.
Hacker news → Un petit post sur le forum ne fait jamais de mal.
Indie Hackers → La plateforme a beaucoup évolué ces derniers temps, il faut désormais soumettre ses posts avant qu’ils ne soient publiés. Je n’ai pas l’impression que le mien le soit.
Ma base d’emails “Formation Gratuite Bubble” → Un email envoyé à un peu plus de 900 personnes qui se sont inscrites à ma mini formation.
Un post LinkedIn → Vous pouvez le retrouver ici. Il a généré un peu plus de 2300 impressions et 39 réactions.
Résultats : pas incroyable.
27 inscrits au total, dont 4 venant de LinkedIn, 3 de Reddit et le reste de ma base d’emails.
Si on prend un peu de hauteur et qu’on analyse la situation, c’est plutôt logique.
La règle d’or lorsque l’on souhaite créer un produit successful, c’est de d’abord créer une communauté autour du secteur visé, analyser les “pain points” que rencontrent les membres de cette communauté ET SEULEMENT ENSUITE de développer une solution pour répondre à cette problématique.
Le cas Gumy est un peu particulier, car j’ai décidé de développer cette app dans le cadre de ma newsletter, dont l’objectif est de vous montrer qu’il est possible de concrétiser rapidement un projet d’app.
Si Gumy avait été mon projet principal, j’aurais passé du temps en amont à rassembler des gens autour des thématiques de l’influence, du business sur Instragram… En créant un serveur Discord d’entraide et en postant sur LinkedIn par exemple.
Mais ce n’est pas le cas :)
Pour finir, mon audience (vous + les gens inscrits à ma formation gratuite) n’est pas vraiment la cible principale de Gumy.
Les personnes qui pourraient retirer un maximum de valeur de cette app se trouvent ailleurs.
Du coup…
On va aller les chercher ;) Je vous explique comment en dernière partie.
Ce qui est intéressant ici en revanche, c’est d’analyser la différence de démarrage entre Infinit Backgrounds et Gumy.
Si vous vous rappelez bien (si ce n’est pas le cas je vous invite à relire les précédentes éditions), Infinit Backgrounds a eu un départ beaucoup plus fulgurant que ma dernière app.
Cela s’explique par un phénomène très simple : les deux apps n’ont pas la même finalité.
PS : suite à un retour que l’on m’a fait sur Reddit, j’ai ajouté 3 pages “démo” sur la landing page, pour que les visiteurs puissent se rendre compte du potentiel.
Je vous les mets ici (ça rend encore mieux sur mobile ;) :
Résoudre une problématique VS Révolutionner un usage
Les produits et services qui sont lancés chaque jour sur le marché ont tous un but en commun : apporter de la valeur.
Cependant, il existe une multitude de façons d’apporter cette valeur.
Soit :
On résout un problème donné, en apportant une solution innovante concrète à une problématique qui n’a pas encore été adressée.
On adresse un problème en améliorant une solution qui a déjà été proposée (révolution d’usage)
Les deux positionnements se valent, cependant ils n’ont pas les mêmes incidences sur les business concernés.
Dans le premier cas, l’adoption sur le marché est plus évidente. En effet, puisqu’il n’y a pas de solution proposée pour le problème X, les personnes concernées par ce problème n’auront que très peu de mal à tester la solution et l’adopter, si jamais elle leur convient.
Dans le deuxième cas en revanche, l’adoption sera beaucoup plus difficile car il sera nécessaire de convaincre les personnes concernées par le problème X que votre solution apporte plus de valeur que ce qui existe déjà.
Un exemple de révolution d’usage : Tesla.
Il existait auparavant des voitures électriques, cependant celles-ci étaient souvent assez chères pour une qualité de service (j’entends par là l’autonomie) assez médiocre.
Tesla a donc dû faire un énorme travail d’éducation et de promotion pour convaincre les gens d’abandonner leurs voitures à essence.
Autre exemple : Uber !Le covoiturage existe depuis très longtemps, les taxis aussi, bien avant l’arrivée du géant du VTC.
Il a donc fallu “éduquer” les gens pour les convaincre que ce nouveau mode de déplacement avait de nombreux avantages (au grand dam des taxis).
Dans le cas de mes 2 applications, Infinit Background était une réponse innovante à une problématique pas ou peu adressée, tandis que Gumy apporte une révolution d’usage.
Infinit Backgrounds : il n’existe (pratiquement pas) aujourd’hui de solution permettant de générer à faibles coûts et sans compétences techniques des décors de vidéo. Les gens concernés par la problématique sont donc très facilement convaincus et ont envie de tester l’app, car elle comble un manque.
Gumy : il existe de très nombreuses solutions sur le marché (Wix ou Wordpress pour les sites internet, Linktree pour le lien unique dans la bio…) qui fonctionnent “plutôt” bien. L’avantage de Gumy est qu’elle apporte un condensé de tout ce qui existe, au travers d’une app simple, intuitive et abordable en termes de prix.
C’est ce qui explique les différences de démarrage entre les deux apps.
Si vous comptez lancer une nouvelle application prochainement, pensez à bien définir son type de positionnement, car cela aura un impact sur son adoption sur le marché.
Dans tous les cas, appuyez-vous toujours sur une audience constituée en amont.
Next steps
Comme nous venons de le voir, l’adoption de Gumy ne va pas être simple.
Il va falloir convaincre les personnes cibles que la solution peut leur apporter une vraie valeur ajoutée.
L’avantage que nous avons actuellement, c’est que le potentiel de viralité est énorme.
Il suffirait que quelques personnes / influenceurs ayant un fort trafic sur leurs réseaux sociaux mettent en avant un lien Gumy sur leur bio, pour que l’app soit propulsée auprès de centaines voir millier de personnes.
J’en avais parlé la semaine dernière, je vais donc adopter la stratégie suivante :
Repérer des influenceurs “middle” (qui ont un nombre d’abonnés correct, mais pas énorme non plus, pour qu’ils restent accessibles) sur différents réseaux sociaux (linkedin, instagram et X) et qui ont un Linktree
Recréer leur page Linktree dans Gumy, en pimpant le tout ✨✨✨
Les contacter en leur expliquant que je viens de créer l’app, que j’aimerais beaucoup avoir leur retour et que je me suis permis de leur créer une page pour qu’ils se rendent compte de ce que ça pourrait donner.
Si la personne est intéressée : lui proposer un compte Gumy gratuit à vie si elle dégage son Linktree
Pour vous montrer, voici le Linktree d’Angeline Sirba (une serial entrepreneuse que je suis sur LinkedIn, ses projets sont dingues) et sa version refaite dans Gumy.
Je la contacterai demain, on verra ce que ça donne !
C’est tout pour cette édition, cette semaine je vais me concentrer sur cette méthode de prospection et essayer de convaincre un maximum de personnes d’adopter un lien Gumy :)
On fera le bilan la semaine prochaine.
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager l’app en masse à tous vos proches : https://gumy.me !
Si je vois que ça ne prend pas… Tant pis, on passera à autre chose ;)
Bonne fin de semaine et à mercredi prochain !
Maxime
👋 Hep ! Une dernière chose avant que l’on se quitte
Si cette newsletter vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien d’inscription.
J’ai l’ambition (un peu folle ?) de lancer un mouvement de personnes qui osent et lancent des projets sans contraintes et rapidement.
Soyons ce mouvement ! :)
Et si ce post vous a plu, mais que vous n’êtes pas encore inscrit… 👇